Direction artistique : Anne-Sophie Pauchet & Arnaud Troalic

La compagnie Akté a été fondée en 2000 par Anne-Sophie Pauchet et Arnaud Troalic. Ils portent leurs projets de création en alternance, toujours en collaboration mutuelle et dans une dynamique d’échange et de confrontation d’idées. Cette complicité et ce partage, nés d’une pratique de création collective pendant plusieurs années, est un marqueur fort de l’identité d’Akté.
La compagnie travaille plus spécifiquement sur les écritures qui interrogent le monde d’aujourd’hui ou qui le font résonner (Borges Vs Goya, Exit). Elle développe des dramaturgies plurielles portées par les technologies ou les dispositifs scénographiques (ATTENTION, POLIS), et favorise la rencontre des disciplines comme avec la musique live au plateau (Toxique, L’île des esclaves).
Le rapport au mot et aux écritures est fondamental dans les créations de la compagnie, non dans une recherche documentaire ou historique (dans le cas de textes de répertoire), mais dans le décalage poétique opéré par la fiction et la mise en scène des textes choisis.
Chaque proposition interroge la position des spectateur·trice·s en en faisant un·e partenaire actif·ve. allant même parfois jusqu’à nourrir directement par les rencontres le processus de création (Culture Justice, Culture à l’hôpital, résidence de Territoire etc…). Ainsi, les nombreuses actions artistiques menées auprès de divers publics sont pensées comme un enrichissement et une complémentarité au travail de création.
Les projets de la compagnie sont élaborés dans une envie d’échange et d’horizontalité permettant de créer les conditions de la rencontre et visant chaque fois à stimuler une pensée collective plutôt qu’à transmettre une vision univoque.

ANNE-SOPHIE PAUCHET

Metteuse en scène - comédienne

1 kesta couché bbflirt

Anne-Sophie Pauchet fonde la compagnie Akté au Havre en 2000 avec Arnaud Troalic. Depuis ils co-dirigent la compagnie et collaborent aux projets portés par l’un ou par l’autre de diverses manières (dramaturgie, scénographie, direction d’acteurs, jeu...), toujours dans un dialogue complice et une complémentarité artistique. Après sa participation en tant que comédienne aux projets collectifs de la compagnie en 2004 et 2006 (George Dandin, Roberto Zucco), Anne-Sophie est collaboratrice artistique du spectacle Borges Vs Goya mis en scène par Arnaud Troalic, puis de ses créations suivantes, Insultes au public en 2011 et POLIS en 2016. C’est à partir de 2009 qu’elle développe en parallèle ses propres projets. En 2012 elle met en scène Toxique. En 2014 sa création jeune public Ouasmok ? (1ère partie d’un diptyque sur l’écriture de Sylvain Levey) est co-produite par Le Volcan Scène Nationale et Dieppe Scène Nationale. En février 2017 L’île des esclaves de Marivaux est créée à Dieppe (co-production Le Volcan, Dieppe Scène Nationale, scènes conventionnées Le Rayon Vert St Valery en Caux et L’Archipel Granville). En avril 2019, Exit de Fausto Paravidino est créé au Rayon Vert, scène conventionnée de Saint-Valery en Caux (coproduction Le Volcan, scènes conventionnées Le Rayon Vert St Valery en Caux et le Théâtre le Passage Fécamp). Elle travaille actuellement sur la mise en scène de sa prochaine création jeune public, Kesta de Manon Ona, qui verra la jour sur la saison 2021-2022.
En parallèle de son activité de création, Anne-Sophie développe un travail sur la lecture publique, notamment depuis 2012 au travers d’une action spécifique sur les écritures contemporaines à destination du jeune public (La Ronde des auteurs).

ARNAUD TROALIC

Metteur en scène - comédien

Nouveau visuel ATTENTION BD BBFLIRT Roger LEGRAND Portrait détail Musée Beaux Arts de Nantes

Avec Hervé Robbe, directeur du C.C.N. du Havre, il découvre le travail de la lumière (1998-2001) et commence à envisager la scène sous une expérience plastique. Avec Anne-Sophie Pauchet, il est à l’origine en 2000 de la Compagnie Akté, au Havre. Ils mettent en scène collectivement George Dandin de Molière, Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. Il met en scène Borges Vs Goya de Rodrigo Garcia en 2007, Insultes au Public, de Peter Handke en 2011. En 2014 et 2015, il signe la scénographie et la collaboration artistique d’un diptyque consacré à Sylvain Levey avec Ouasmok ? et Lys Martagon mis en scène par Anne-Sophie Pauchet. En 2016, il réalise le projet POLIS, un dispositif de paroles publiques destiné à l’espace public. Il accompagne Rebecca Chaillon comme scénographe pour la création de Monstres d’Amour. En 2017, il signe la scénographie et joue dans L’île des esclavesde Marivaux, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet. Enfin en 2019, il joue dans Exit de Fausto Paravidino, mis en scène par Anne-Sophie Pauchet. En 2020, il signe la conception lumière et technique de Ils savaient pas qu’ils étaient dans le monde conçu et mis en scène par Maxime Lévêque et Nolwenn Peterschmitt (Groupe Crisis). Actuellement il travaille avec Chloé Giraud à la création de leur prochaine pièce, ATTENTION, qui sera créé au Volcan - Scène nationale du Havre en co-accueil avec le Théâtre des Bains-Douches.

 

La compagnie Akté est conventionnée pour l'ensemble de son projet artistique par la Ville du Havre, la Drac Normandie et la Région Normandie.

 

Crédits photos : Frederic Grimaud, Denis Boucharinc, Visuel : Roger Legrand, Laure Delamotte-Legrand, BBFLIRT  Roger LEGRAND [Portrait (détail) Musée Beaux Arts de Nantes]