Direction artistique : Margot Dorléans

Visuel 1 BD Incarnation DVSLPLaure Delamotte Legrand

La compagnie Du Vivant Sous Les Plis a été créé par Margot Dorléans en 2014 au Havre.
Elle place le corps en tant que matière vivante au cœur de ses projets artistiques. Cette matière-corps est le centre à partir duquel se déploie la danse, l’espace sonore et celui du plateau dans les créations chorégraphiques.
Cette recherche autour de la matérialité du corps donne accès à une forme d’intimité, au sens de réalité profonde et de vie interne qu’il s’agit de rendre palpable et qui agit comme un vecteur de poésie.
Les créations veulent transmettre une notion du corps profondément humaine ; sublimer la fragilité des êtres, des choses, les révéler dans leurs profondeurs manifestes et inviter à rentrer dans une autre réalité perceptive, favorisant ainsi l’empathie du spectateur.
Elles invitent par ailleurs à penser des formes de représentations qui sortent du cadre de la frontalité et de la boîte noire. Des formes immersives, intimistes, qui peuvent s’inscrivent dans une démarche in-situ.
Parallèlement à l’activité artistique de la compagnie, Margot Dorléans s’investit dans les pratiques somatiques. Elle enseigne le yoga de l’énergie et pratique le shiatsu. Ces pratiques énergétiques infusent le travail artistique.

MARGOT DORLEANS

Chorégraphe - danseuse

Cie DVSLP Confier Sabine Meier

Margot Dorléans s’investit dans les champs de la danse, de la performance et du soin.
Formée d’abord à la danse classique, elle est diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique et de  Danse de Paris (CNSMDP) en danse contemporaine en 2007. En 2008, dans le cadre d’un  perfectionnement au sein du CNSMDP elle part au Japon étudier le butoh qui marque son parcours.
Elle suit en 2012/2013 le Programme de Recherche et de Composition Chorégraphique – Transforme à l’Abbaye de Royaumont. Elle y réalise, en tant que chorégraphe, la maquette d’un projet chorégraphique à géométrie variable intitulé Vertébrés; qui obtient une bourse de la fondation Royaumont.
En 2014, elle crée sa compagnie Du Vivant sous Les Plis basée au Havre. La création de Vertébrés, fut soutenue parallèlement par le Phare/CCN du Havre et présentée dans le cadre du festival Pharenheit en janvier 2015. La chorégraphe tourne actuellement Confier dont les premières de création ont eu lieu en janvier 2019. Sa prochaine création Incarnation sera créée les 2 & 3 février 2021 dans le cadre du Festival Pharenheit, Le Volcan - Scène nationale du Havre en partenariat avec Le Phare - CCN du Havre et Le Théâtre des Bains Douches.
Elle continue son parcours d’interprète marqué notamment par les rencontres avec Julie Nioche/A.I.M.E- Association d’Individus en Mouvement Engagé et Myriam Gourfink. Elle pratique le shiatsu (diplômée de l’école internationale Ohashiatsu en 2014) et le yoga de l’énergie, auquel elle se forme entre autres à l’Ecole Française de Yoga à Paris; ces deux techniques permettent de nourrir sa pratique artistique et ses interrogations sur le corps, la place de ce dernier dans la société. Elle collabore depuis 2017 avec l’artiste plasticien et dessinateur Patrice Balvay avec qui elle travaille et performe autour de la relation danse-dessin.
 
Margot Dorléans cherche à travers son travail chorégraphique à combiner pratique artistique et pratique énergétique pour questionner le langage du corps, en sonder sa matière, et, libérer le potentiel du vivant.

 

La compagnie Du Vivant Sous Les Plis est soutenue par la DRAC Normandie, La Région Normandie, Le Département Seine-Maritime, La Ville du Havre et l’ODIA Normandie.

 

 

Crédits photos : Laure Delamotte-Legrand / Sabine Meier