FRANCHEMENT, TU

FireShot Capture 183 LYDLM SparkCie Théâtre www.lydlm.fr

Visuel page Franchement tu

La compagnie franchement, tu est fondée en 2005 par Nicolas Kerszenbaum.

Elle crée des fictions théâtrales à partir d’expériences vécues. Ainsi des projets développés par Nicolas Kerszenbaum autour de ses propres temps de vie (des immersions au Congo, en Thaïlande ou aux USA pour Kairos (2023, avec la Maison de la Culture d’Amiens) ; quelques mois à Cuba pour Deux Villes Fantômes (2019, création au Teatro Brecht de La Havane) ; des semaines avec les protestataires thaï à Bangkok pour Un miroir thaï (2022, création à l’Alliance Française de Bangkok) ; des entretiens menés à Sevran autour du genre pour Nouveau Héros (2014), ou autour de l’hospitalité pour Une Belle Inconnue (2019)). Ainsi aussi des spectacles autour des textes de Grisélidis Réal sur le travail du sexe en 2010 ou de ceux de Jeanne Favret-Saada sur la sorcellerie en 2014. Issus d’expériences vécues, les spectacles de franchement, tu se teintent de fantastique, et, dans un pas de côté, réinterrogent le réel pour mieux le retranscrire.

Récemment, la compagnie a également créé une variation autour d’Un amour de Swann de Proust (Swann s’inclina poliment - 2017) et l’adaptation du roman Défaite des Maîtres et Possesseurs de Vincent Message (en 2017). Elle travaillera dans les prochaines années sur Perséphone (2022, avec le Théâtre de la Poudrerie), une création jeune public inspirée du mythe de Déméter, et sur l’adaptation hors-les-murs de Coeur des Ténèbres de Conrad (2023, avec la Scène Nationale de Vandoeuvre).

NICOLAS KERSZENBAUM

FireShot Capture 184 LYDLM SparkCie Théâtre www.lydlm.fr

Metteur en scène, auteur, diplômé d’Études Théâtrales (à Paris X) et d’Économie, il fonde en 2005 la compagnie franchement, tu. Son écriture scénique mélange témoignages authentiques et mythes fantastiques pour créer une zone théâtrale de réalité magique.

Récemment, il créé Perséphone (2022) ; Une belle inconnue (2019) ; Deux Villes Fantômes au Teatro Bertolt Brecht de La Havane à Cuba (création novembre 2018, tournée française en 2020) ; Swann s'inclina poliment, d'après Marcel Proust (lauréat Artcena, création 2017, tournée en 2018-2020) ; Défaite des Maîtres et Possesseurs, d'après Vincent Message (création 2017, tournée 2018-2020) ; Nouveau Héros (création en 2014), une relecture du mythe d’Hercule inspirée de témoignages collectés à Sevran et jouée 150 fois ; SODA (création 2013), une saga théâtrale de 12 heures en 8 épisodes.

Prochainement, il créera : Kairos, une série théâtrale en 4 épisodes sur le désir et la création (création à la Maison de la Culture d'Amiens / Phénix de Valenciennes en mars 23, lauréat Villa Médicis Hors les Murs). Un Miroir Thaï, une collaboration franco-thaï avec la compagnie B-Floor Theatre (création à l'Alliance Française de Bangkok, en novembre 2022). Coeur des Ténèbres, l'adaptation pour des marcheurs en forêt du roman de Conrad (création à la Scène Nationale de Vandoeuvre en juin 23).

Il est accompagné par les Tréteaux de France – CDN, avec qui il développe de nombreux projets : collaboration avec Robin Renucci à la création de L’Enfance à l’Oeuvre en 2017 pour le Festival In d'Avignon ; écriture et mise en scène en 2018 de Ping Pong (plus de 300 représentations) ; écriture en 2020 de l'adaptation d'Oblomov de Gontcharov, et en 2021 d'une variation autour du Don Quichotte de Cervantès.

Franchement, tu est aujourd'hui conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Métropole d'Amiens. La compagnie est associée avec les Tréteaux de France - CDN, participe au programme Campus de la Maison de la Culture d’Amiens et du Phénix de Valenciennes, et travaille régulièrement en partenariat avec l'Institut Français (Cuba, Congo, Thaïlande).

 

Crédits photos : Nicolas Kerszenbaum, Maxime Riquelme