Direction artistique : Louis Barreau

Visuel page CDLB ARPEGGIONE

Louis Barreau fonde sa compagnie de danse en 2014 à Nantes. La relation structurelle entre la danse et la musique est au coeur de ses recherches et créations. Passionné par la composition chorégraphique, il cherche à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps et l’espace.

Après un premier solo, BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (2016, Le Regard du Cygne, Paris), il présente la même année BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (2016, L’étoile du nord – scène conventionnée danse, Paris), puis il clôt le triptyque sur la répétition et la déclinaison avec le quatuor KLISIS KLISEIS (2017, micadanses-ADDP, Paris Réseau Danse, Paris). MONTAGNE DORÉE (février 2019, Théâtre de la Cité Internationale, Festival Faits d’hiver, micadanses-ADDP) est un duo de danseurs à l’unisson accompagnés par un pianiste jouant les Variations Goldberg de J.-S. Bach. CANTATES / 1 (premier épisode d’une série de pièces chorégraphiques sur les cantates de Bach pensées avant tout pour les lieux de patrimoine, d’art et de culture) est créée en janvier 2020 au Musée d’art de Nantes en partenariat avec La Soufflerie – scène conventionnée de Rezé, dans le cadre du Festival Trajectoires organisé par la Ville de Nantes et le CCN de Nantes. 
LE SACRE DU PRINTEMPS (janvier 2021,Le Quatrain, Haute-Goulaine) composé pour cinq danseurs.ses, est créé pour le Festival Trajectoires.
La dernière création, ARPEGGIONE, est créée le 1er février 2022 au Triangle, cité de la danse, Rennes, en partenariat avec l'Opéra de Rennes. Trois danseurs, un pianiste et une violoncelliste y déploient une forme chorégraphique et musicale sur la Sonate Arpeggione de Schubert.

LOUIS BARREAU

Chorégraphe - danseur

Portrait 1 Louis BarreauEmilyBonnet

Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien.
Formé au conservatoire de La-Roche-sur-Yon (musique, théâtre, danse classique et contemporaine), il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement) après s’être spécialisé en différentes techniques contemporaines et classiques.
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il finalise en 2016.
Diplômé du premier cycle de formation de Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, il continue de centrer son travail sur la relation entre la danse et la musique, en s’intéressant particulièrement à la question de la composition et de la structure chorégraphique. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps. Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique à l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.

 

 

La compagnie danse louis barreau est soutenue pour ses projets par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire. Elle reçoit le soutien de l'État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays-de-la-Loire (conventionnement).
Louis Barreau est artiste associé au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire et artiste accompagné dans le cadre du réseau interrégional Tremplin 2021/2024.

 

 

Crédits photos : Emily Bonnet, Thibault Montamat / Didier Olivré, compagniedanselouisbarreau