Propagande C

 Direction artistique : Simon Tanguy & Marzena Krzeminska

Dance orchestra propagande c

Dance Orchestra (Création 2024)

Guidés par une envie de rassembler, Marzena Krzeminska et Simon Tanguy développent une création chorégraphique de grande envergure, puisant dans les codes de la pop culture, du concert et de la danse. Avec le Dance Orchestra, le duo explore l’idée de la fête avec un orchestre en live pour imaginer une longue épopée chorégraphique de 15 danseurs et danseuses. Dans cette pièce au format atypique, les deux chorégraphes parlent du rapport du corps à la musique, des multiples histoires liées à ce groupe : ses joies, ses solitudes et ses dérives. Marzena Krzeminska et Simon Tanguy invitent le groupe de musique « les Huush » pour jouer leur set énergétisant. 

 

Chorégraphie Marzena Krzeminska et Simon Tanguy
Avec la contribution de 15 danseurs.ses volontaires
Création musicale Le groupe Huush
Batterie et machine Dan Voison
Guitare et chant Hélie Maujard
Basse et synthé Owen Rousselle
Scénographie Elodie Quenouillère
Créateur lumière Nicolas Marc

Administration de production et de diffusion Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Coproduction Conservatoire de la Villa Carmélie Saint-Brieuc, CCNRB Collectif FAIR[E]

 

Propagande C Visuel Ophelie

Ophélie 

Passionnée de peintures et d’histoires de la danse, Marzena Krzeminska entremêle danse et projection vidéo dans un solo condensé mettant en distance la figure héroïque et romantique Ophélie. Au croisement entre cinéma et mythe, la chorégraphe Marzena Krzeminska établit son travail sur la critique de la représentation du féminin en s’interrogeant sur ce que ces figures véhiculent en nous, sur cet héritage qu’elles nous laissent. Dans sa nouvelle création, Ophélie, elle nous convie à une réflexion poétique et collective et nous plonge aux origines mythiques de la femme, dans un duo entre elle et l’image, entre elle et la mer.

 

Chorégraphie et danse Marzena Krzeminska
Vidéo Mapping Jacques-Yves La Fontaine
Création musicale Thomas Poli 
Les vidéos sont extraites du film "La Mer", co-réalisée avec Sylvain Labrosse

Administration de production et de diffusion Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Soutien DRAC Bretagne

Autres pièces au répertoire : Je voyais ça plus grand, Inging, Marathon de la danse, Court-métrages de Marzena Krzeminska et Crépuscule frisson.

 

SIMON TANGUY

Chorégraphe - danseur

Simon Tanguy, né en 1984, est un danseur et chorégraphe au parcours atypique Sa trajectoire artistique est marquée par une diversité d'expériences avant de se consacrer à la danse : judo, cirque, licence de philosophie à Rennes, école de clown à Paris. En 2011, Simon Tanguy a obtenu un diplôme en chorégraphie du Conservatoire National d'Amsterdam. Sa carrière de chorégraphe a débuté avec la création de ses deux premières pièces, Japan et Gerro, Minos and Him, qui obtiennent des prix et tournent en Europe. Simon Tanguy a également dansé pour des chorégraphes tels que Boris Charmatz, Deborah Hay, Maud Le Pladec et Tatiana Julien. Il crée People in a Field (2014), I Wish I Could Speak in Technicolor (2016) et Fin et suite (2019). En 2016, il réadapte la performance inging de la chorégraphe new-yorkaise Jeanine Durning. En 2023, en cosignant avec Thomas, Simon Tanguy réadapte le solo Je voyais ça plus grand et crée la pièce de groupe Crépuscule Frisson. Sa signature artistique explore l’humour et la danse, et montre sa capacité à s'épanouir dans un large éventail de disciplines artistiques.

 

MARZENA KRZEMINSKA

Chorégraphe - danseuse

Marzena Krzeminska, basée à Rennes depuis 2013, est chorégraphe, danseuse et réalisatrice de nationalité polonaise. En 2007, elle obtient un Master en Arts du spectacle à l’Université de Varsovie et y écrit son mémoire sur Cunningham et la danse post-moderne. En 2011, elle est diplômée du SNDO, au Conservatoire National d’Amsterdam. Elle crée 5-7-5 Haiku (2012), Too Beautiful (2017). Sa pièce Conversation Excentrique avec l'Environnement (2019) lui ouvre de nouvelles perspectives dans sa recherche sur l'impact du geste artistique sur l'environnement et la nature. Depuis 2023, elle a commencé un cycle sur les héroïnes contemporaines, réinterprétant la figure des héroïnes romantiques. En plus de ses créations, Marzena Krzeminska a travaillé en tant qu'interprète pour Deborah Hay, Benoit Lachambre, Rob List, et a également été assistante pour les chorégraphes Maria Hassabi et Jeanine Durning. Son travail de chorégraphe se concentre sur trois thématiques majeures : la féminité, l'environnement et le romantisme. Depuis 15 ans, Marzena Krzeminska pratique le Body Weather (Météorologie du corps) et est passionnée par sa capacité à aborder la complexité du corps humain, en le replaçant dans un contexte plus vaste.

La compagnie Propagande C, pour Propagande Chorégraphique, est créée à Saint-Brieuc par Simon Tanguy en 2013. Depuis 2022, la Cie est codirigée par Marzena Krzeminska et Simon Tanguy, autour des valeurs de générosité, de convivialité, d'excentricité. La spécificité de Propagande C est de créer des pièces de danse avec une écriture pluridisciplinaire, explorant des thèmes sociaux. Le cœur de la recherche dialogue avec ces thèmes : l'environnement, l'identité, le flot de la pensée, la féminité. Son travail chorégraphique questionne les savoirs traversant la société en gardant le prisme de l'humour. Caractérisé par son esthétique maximaliste et sa capacité à déborder, le travail contient une fibre théâtrale. La narration des pièces est un point important garantissant une ouverture de lecture aux différents publics. Le travail contient une vraie puissance performative et exige une prise de risque pour les interprètes.

 

La compagnie Propagande C est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération, la Ville de Saint-Brieuc et Spectacle Vivant en Bretagne.

 

Crédit photographique : Jacques-Yves Lafontaine