Direction artistique : Marie Mellier & Nadia Sahali

SPARKCie Visuel BD Une enfant à Ghazipur MarieMellierLa SparkCie est une compagnie pluridisciplinaire dédiée à la création de spectacles vivants codirigée artistiquement par Nadia Sahali & Marie Mellier.
Toutes deux ont à coeur de penser et de créer des spectacles pluridisciplinaires en prises directes avec des sujets de société. Ces spectacles sont issus dʼun travail artistique collectif lequel contribue à la singularité des projets faisant dialoguer et mettant en scène en direct le théâtre, la musique, la chanson et les arts plastiques dans les diverses créations et actions culturelles de la Cie.
Toutes deux appréhendent la création artistique comme un médium émancipateur, générateur de lien et de réflexion, facilitateur de dialogue et créateur de convivialité et de partage.
Pour mener à bien ce projet de Cie une étroite collaboration sʼest nouée avec un collectif dʼartistes et de techniciens.

MARIE MELLIER

Metteuse en scène - comédienne - créatrice art plastique

Après des études Théâtrales au Lycée jeanne dʼArc de Rouen et à lʼUniversité Aix-Marseille, Marie Mellier entre à lʼÉcole du Théâtre des 2 Rives de Rouen. Elle créée ses premières mises en scène pendant ses études : À 50 ans elle découvrait la mer de Denise Chalem, Que vienne le moment de Yann Allégret, Quisaitout et Grobêta de Coline Serreau, et Blanche Aurore Céleste de N. Renaude. En 1996, Marie, Nadia Sahali et Ludovic Bourgeois fondent la compagnie Caliband Théâtre à Rouen. Elle co-dirige Caliband pendant 19 ans, dʼabord avec Nadia Sahali puis avec Mathieu Létuvé. Pendant 19 ans, au sein de Caliband elle met en scène et joue : Mamie Ouate en Papouâsie, J. Jouanneau, Vermisse Dich, Y. Allégret, Eaux Dormantes, E. Durif, Blanche Aurore Céleste, N. Renaude, Madame de Sade, Y. Mishima, Don Quichotte et Sancho Panza, Cervantès, K, F. Kafka, Le Désert sans détour, M. Dib, Novecento: Pianiste, A. Barrico, Macbett, E. Ionesco, La Tempête, Shakespeare, Une Tempête, A. Césaire, Pinocchio de L. Hall.
En 2015, elle quitte la compagnie Caliband Théâtre pour créer La SparkCie quʼelle décide de co-diriger avec Nadia Sahali à partir de 2016. Dans la Spark, Marie combine les différentes techniques et disciplines qui lui sont chères : mise en scène, arts plastiques au plateau, scénographie et collabore avec des artistes et des technicien.nes venu.es de diverses disciplines : musicien.ne.s, chanteur.teuse.s, comédien.ne.s, vidéastes. Ainsi naissent dʼabord des recherches autour de Bye Bye Blondie de V. Despentes, puis le spectacle Réfugié.e.s en 9 lettres en 2016 et Une enfant à Ghazipur en 2022.

NADIA SAHALI

Metteur en scène - comédienne

Après un Bac A3 Théâtre au Lycée Jeanne dʼArc de Rouen, Une première année de DEUST Arts et Communication à lʼUniversité Aix-Marseille I, Un Deug Arts du Spectacle à Paris X, Nadia a obtenu Un Master 2 en Médiation et développementde projets Culturels à lʼUniversité de Rouen.
Codirectrice artistique de la Cie Caliband Théâtre de 1996 à 2005, elle a ensuite codirigé la Cie Korat & Chantaboun (chansons - spectacles musicaux – arts de la rue) durant 11 années. Comédienne depuis 1995, elle joue et chante dans de nombreux spectacles et pour diverses compagnies et metteur.ses en scène : Elle passe 10 ans dans la Cie Caliband Théâtre où elle joue sous la direction de M. Mellier. (Serreau, Renaude, Sade…), puis 8 années dans la Cie Métro Mouvance, basée en Poitou-Charentes, où elle sera dirigée dans plusieurs spectacles de rue et de salle par Dominique Terrier (Molière, Carné, Jouvet, Bergman…).
Chanteuse, elle tourne dʼabord avec le trio Un chat dans la gorge, puis elle fait partie du duo Korat & Chantaboun qui tournera une dizaine dʼannées à travers la France avec plusieurs spectacles en salle et en rue : Tour de Chant Tout Terrain, La Karaboun, Flon-Flon & Musette, Mauvaise foi.
En 2016, elle retrouve Marie Mellier pour codiriger artistiquement la SparkCie. Ensemble, elles initient des projets de créations et dʼactions culturelles et créent des spectacles comme Réfugié.e.s en 9 lettres en 2017, puis Une enfant à Ghazipur qui verra le jour en 2022. Elles imaginent également des lectures dessinées et chantées qui abordent des sujets de société tels que lʼexil, la tolérance, la solidarité et lʼacceptation des différences.
En 2021 elle retourne à ses amours pour la musique en créant avec ses complices musiciens, Olivier Hüe, Nicolas Lelièvre, Evrard Moreau et Laurent Gruau, La Spark World Rock Party, Un Bal Rock contributif au cours duquel musicien.nes et chanteur.euses amateurs, amatrices et professionnel.les se retrouvent à jouer ensemble pour le bonheur de faire danser et se déchaîner lʼassistance.

 

La SparkCie est conventionnée pour son fonctionnement par la Ville de Rouen et la Région Normandie et est soutenue par la Drac Normandie, Le Département de Seine Maritime, La DRDJSCS, La Métropole Rouen Normandie et LʼOdia Normandie sur certains projets et créations.

 

Crédits : Marie Mellier